"Grâce à votre sourire, vous rendez la vie plus belle " Thich Nhat Hanh
MéliLotus YOGA
Découvrir la gémmothérapie

Découvrir la gémmothérapie

La gemmothérapie est une pratique à visée thérapeutique inventée par le médecin belge Pol Henry qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes pousses, bourgeons et radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné ». Elle se base sur le postulat que le méristème (tissu végétal formé de cellules se divisant rapidement et qui constitue la zone de croissance des plantes) contient une « énergie informative » pouvant guérir.
Selon les principes de la médecine basée sur les preuves, la gemmothérapie est d’emblée une pratique infondée, car ses concepteurs et ses promoteurs n’ont jamais apporté d’éléments de preuve de l’efficacité thérapeutique qu’ils affirment. De plus, a posteriori, aucune étude scientifique n’a montré de preuve d’une quelconque efficacité. Elle est donc considérée comme une pseudo-médecine.

Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de l’arbre en devenir.
A lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles, ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons. Le bourgeon est en quelque sorte le «totum» concentré de la plante.
A l’intérieur du bourgeon, on distingue des feuilles miniatures, des tiges, ainsi que des ébauches de fleurs.
Les tissus embryonnaires qui composent le bourgeon contiennent tout le patrimoine génétique de la future plante. Ces tissus végétaux sont riches en acides nucléiques, acides aminés, phyto-hormones, vitamines, oligo-éléments, minéraux et sève. De nombreux autres principes actifs contenus dans le bourgeon ne seront plus nécessairement présents dans la plante adulte ou alors en moindre quantité.

Ces jeunes tissus se trouvent dans une phase de multiplication cellulaire intense, ils contiennent plus d’acides nucléiques (informations génétiques) que les autres tissus et renferment également des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et des facteurs de croissance divers tels que (phyto)hormones et enzymes, et surtout de la sève minérale apportée par l’arbre au printemps.
Ils contiennent une plus grande vitalité que les tissus adultes.